À proximité de la Baie de Somme, le Centre historique Crécy la bataille est un centre d'interprétation sur le Moyen Âge. Un parcours chronologique bilingue permet au visiteur de découvrir le contexte de la guerre de Cent Ans et la célèbre bataille du 26 août 1346. D'autres thématiques sont consacrées à l'équipement du combattant, à l’héritage culturel de l’événement mais aussi à la vie quotidienne au Moyen Âge.
Le centre d'interprétation, ouvert en 2021, vise à perpétuer la mémoire de la bataille de Crécy. Il est l'héritier d'une mémoire collective qui remonte à la guerre de Cent Ans. Crécy est l'un des deux seuls champs de bataille (avec Azincourt, 1415) de cette période dans les Hauts-de-France.
En 1996, l'association "Crécy-la-Bataille" organisa un événement de grande ampleur : le 650e anniversaire de la bataille de Crécy. Cette manifestation a attiré plus de 40 000 visiteurs les 24 et 25 août 1996. Il faut attendre le début des années 2000 pour qu'une salle dédiée à la bataille ouvre ses portes au sein du musée EMHISARC (Émulation historique et archéologique), situé dans l'ancienne école de la commune.